« La musicothérapie est une pratique de soin, d’aide, de soutien ou de rééducation qui consiste à prendre en charge des personnes présentant des difficultés de communication et/ou de relation. Il existe différentes techniques de musicothérapie, adaptées aux populations concernées : troubles psychoaffectifs, difficultés sociales ou comportementales, troubles sensoriels, physiques ou neurologiques. La musicothérapie s’appuie sur les liens étroits entre les éléments constitutifs de la musique, et l’histoire du sujet. Elle utilise la médiation sonore et/ou musicale afin d’ouvrir ou restaurer la communication et l’expression au sein de la relation dans le registre verbal et/ou non verbal » Fédération française de musicothérapie.
Séances individuelles
Les séances ont lieu dans notre local au 21 rue de Tunis ou à domicile pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer, avec un tarif majoré.
Elles s’adressent aux personnes, adultes ou enfants, qui ont des difficultés de communication et/ou relationnelles et pour lesquelles les outils de la musicothérapie pourront permettre de s’exprimer et de retrouver confiance en soi.
Elles s’adressent particulièrement aux enfants et adultes souffrant de troubles du spectre autistique, aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles neuro-dégénératifs, aux personnes souffrant de troubles psychiques (dépression, troubles psychiatriques…). Elles peuvent aussi aider des enfants ayant des difficultés scolaires (troubles dys, hyperactivité…).
Elles se déroulent suivant le schéma suivant :
- prise de contact et bilan psycho-musical
- séances de musicothérapie active et/ou passive
- bilan final et transmission aux professionnels de santé concernés.
Séances de groupe
Elles ont lieu en institution (EHPAD, IME, Foyer de vie, Hôpital de jour….) pour un groupe de 5 à 8 personnes et font l’objet d’un projet, en lien avec la demande des soignants ou de l’équipe éducative, proposé par la musicothérapeute. Un nombre de séances sera proposé en fonction du projet et fera l’objet d’un compte-rendu et d’un bilan.
En séance de groupe, la dynamique du groupe est utilisée et la musicothérapie active privilégiée. Chaque proposition est adaptée au groupe et à la pathologie concernée.